J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé - Voltaire

« Ayurveda » est une technique de massage traditionnel unique aux multiples bienfaits, pratiquée par les Indiens depuis des millénaires, dont le nom signifie littéralement « la science de la vie » en sanskrit. Plus précisément, il s’agit de l’association des deux mots suivants : AYU (longévité), VEDA (connaissance) pour former AYURVEDA (connaissance de la longévité).

S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps (les chakras),  ce type de massage aux huiles tièdes est reconnu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l’énergie vitale (le prana) dans tout le corps, tout comme une meilleure circulation de cette dernière.

Outre son action relaxante aussi bien sur le physique que sur le mental, puisqu’il permet parallèlement l’élimination des tensions musculaires, il vise également à drainer les toxines accumulées dans le corps vers la sphère digestive.

De par la combinaison de toutes ces propriétés, les massages ayurvédiques peuvent ainsi s’apparenter à une « thérapie » corporelle.

J’ai eu le plaisir de tester ces massages sous les mains expertes de Mariame Frayssinet pour me procurer un bien-être d’abord mental, puis physique. Je ne connaissais pas du tout cette « discipline » qui m’a aidé à sortir certaines émotions négatives, ou du moins polluantes, de mon corps. C’est pour cette raison que je souhaitais partager avec vous cette rencontre avec Mariame en l’invitant à s’exprimer sur mon blog.

Comment les massages ayurvédiques sont-ils entrés dans votre vie, puisque vous et moi, savons que rien n’arrive par hasard dans l’existence ?

Depuis toujours le toucher et la conscience de ce sens me sont apparus comme quelque chose de fondamental dans la perception de l’être (je suis infirmière de formation).

J’ai effectué différentes formations dans des approches psychocorporelles et de massages.  

L’ayurvéda est venue sur mon chemin quand j’ai accès mon travail auprès des femmes et des femmes enceintes. J’y ai trouvé une approche vraie pour accompagner ces dernières au cœur d’elle même dans cette expérience.

Pouvez-vous nous expliquer quelle est votre conception, puis votre pratique du massage ayurvédique ? Quelles en sont les vertus et les différents bienfaits ?

Pour moi, le massage ne se résume pas à une technique. Il se rapporte à tout un savoir être et faire accumulés par mon expérience de vie et de pratique.

La détente corporelle qui se produit au travers d’un massage ouvre une porte vers une introspection intérieure.  La détente permet une fluidité énergétique et nettoie, entre autres, les encombrements émotionnels. Derrière les douleurs physiques se cachent les douleurs émotionnelles inscrites dans les tissus profonds émotifs facias et autres.

Par le toucher en conscience, j’accompagne, aide à déverrouiller les rivières émotionnelles des blocages…

Je permet de revenir au ressenti. Pendant une séance, j’invite la personne à aller à l’exploration d’elle-même, pas avec le mental, mais par la détente profonde, par le corps, le souffle .

Les inspirations justes et  vraies pour notre existence viennent seulement dans des moments de détente. Elles émergent dans ces instants-là. Plus le corps est détendu et plus la vision est claire. Plus le corps se relâche et plus le mental s’apaise et tout devient ce ciel bleu intérieur…

 La plupart du temps nous sommes trop dans nos pensées, loin de la sensation corporelle, du bien-être, de cette douce chaleur qui est pourtant notre base énergétique fondamentale.

Je vous accompagne à revenir à la maison de votre être, à la douceur de la présence consciente de la femme que vous êtes.

Vous pratiquez également des massages à but « thérapeutiques ». Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ces massages plutôt que d’autres, interviennent sur le mental ?

Aujourd’hui,  je propose 3 accompagnements de la femme au cours des saison de sa vie à  travers des massages soins : 

Le massage ayurvédique pour la femme enceinte.

Le massage soin ayurvédique dit « bien-être » pour vous permettre de revenir à votre sensation corporelle, à cet état naturel du corps de douceur intérieure et de détente profonde.

Le massage et thérapie pour vous accompagner à aller plus en profondeur, dans une exploration intérieure en conscience, afin de libérer des mécanismes profonds et leurs charges émotionnelles pour retrouver la joie d’être.

Peuvent-ils aider à la réalisation de soi ? Etre un soutien, par exemple, lors d’un passage de crise de vie comme celui de la crise de la quarantaine ? Pourquoi ?

Lors d’un passage de crise de vie comme celui de la crise de la quarantaine, mes accompagnements sont tout indiqués, car ils permettent de traverser en conscience cette période de vie pour en sortir renouvelé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.