Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir - Dalaï-Lama

Le seul ouvrage que j’ai trouvé en corrélation directe avec la crise de la quarantaine ! Autant dire une planche de salut.

A travers cet ouvrage, le psychiatre et psychothérapeute, Christophe Fauré, spécialisé dans l’accompagnement des ruptures de vie, insiste sur la nécessite de bien comprendre tout ce qui se passe entre 45 et  55 ans afin de le vivre le plus sereinement possible :

« Ce livre peut devenir votre feuille de route ; il est là pour affirmer le caractère normal, nécessaire et salutaire de cette évolution. Plus vous l’aborderez en pleine conscience,  plus vous naviguerez avec confiance dans ses eaux un peu troubles (…). Ce livre vous aidera à comprendre pourquoi vous êtes en chemin et quel est le sens de ce que vous êtes en train de vivre. Cette compréhension rendra votre route plus aisée, moins confuse et surtout plus féconde que si vous l’abordiez en aveugle ».

A travers les différents chapitres, il évoque ainsi le corps et ses messages, le couple et l’amour, la vie professionnelle, les relations avec les enfantes et les parents, …

Cette transition entre résistance et l’envie de nouveauté, la conscience du temps qui passe, la réalisation de soi et la quête de soi. Christophe Fauré fait ainsi tomber nombre d’idées reçues sur cette période charnière, mais pas nécessairement critique. Indispensable à mon sens ! …

« Maintenant ou jamais ! La transition du milieu de vie » Dr Christophe Fauré – Albin Michel.

CHRISTOPHE FAURE

Commentaires

  • Bonjour
    Je vis depuis 30 ans avec l’homme de ma vie. Nous avons deux enfants, tout allait bien…jusqu’à ce qu’il remette tout en question son travail : il veut l’arrêter.
    Il ne supporte plus la vie de sa sœur et son frère, en fait il ne supporte aucune relation qui ne le nourrit pas.
    Il n’a pas voulu que je prenne une semaine de congé lorsqu’il s’est fait opérer. Noel hors de question de fêter…
    Tout cela à commencé lorsqu’il a eu des acouphènes…cela l’a profondément affecté et même entrer dans une grande déprime.
    Et pour couronner le tout, il m’a annoncé depuis le mois de mars qu’il ne m’aime plus.
    Pour moi cela est un tsunami.
    Votre livre m’aide beaucoup et me fait comprendre ce que mon homme vit.
    Jamais je pensais vivre cela un jour.
    Si seulement il pouvait lire votre livre…nous partons 3 semaines en vacances tous les deux je vais le glisser dans nos bagages.
    Un grand merci à vous pour votre livre où l’essentiel de ce que je vis y est tellement bien expliqué.

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.