Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir - Dalaï-Lama

Dans le prolongement, du précédent billet sur la pleine conscience à destination des enfants, une personne bienveillante m’a offert ce petit cahier d’exercices de « mindfulness« . J’en profite au passage pour la remercier de ce joli cadeau.

Cela ne fait pas très longtemps que je suis moi-même éveillée à cette notion où nous sommes invités à lâcher notre mental, notre façon de fonctionner en pilote automatique, pour prêter une réelle attention à ce qui se passe ici et maintenant dans notre vie et ce, quelques soient les circonstances (bonnes ou mauvaises).

20160527_125346S’arrêter, faire une pause, être ouvert à l’instant présent pour l’accueillir, devenir conscient de ce que nous sommes en train de faire ou de vivre, … Autant d’actions qui nous permettent de ne pas passer à côté de notre existence, mais au contraire, « d’embrasser la vie dans toute sa richesse », comme le souligne le professeur Jon Kabat-Zinn, à l’origine des études qui ont permis de révéler les  multiples bienfaits de la pleine conscience.

Tout comme la méditation, la pleine conscience demande un entraînement régulier. Cette nouvelle façon d’appréhender la vie et notre rapport à elle (comme à nous-mêmes d’ailleurs) requiert quelques efforts, celui de sortir de certains schémas traditionnels de fonctionnement & de pensées pour en mettre en place de nouveaux.

Aussi, ce petit cahier d’exercices (balayage corporel, respiration, observer ses pensées, expérience des cinq sens, la météo intérieure, la pleine conscience en mangeant, etc) permettra aux novices en la matière d’acquérir d’autres réflexes par le biais de cette pratique accessible à tous grâce à la plasticité cérébrale. Bonne nouvelle non ? Et oui, vous ne le savez peut-être pas encore, mais en nous entrainant, nous pouvons influencer et même modifier notre architecture cérébrale  pour accroître notre bien-être et notre qualité de vie! Alors pourquoi s’en priver ? Je vous le demande !

Un exemple d’exercice préconisé dans ce cahier que je vous invite à faire de suite, juste pour voir votre réaction : la prochaine fois, lorsque la sonnerie de votre téléphone retentira, essayez de compter jusqu’à 5 avant de décrocher. Puis répondez consciemment et écoutez votre interlocuteur … vraiment … 🙂

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Petit cahier d’exercices de pleine conscience par Ilios Kotsou aux Editions Jouvence

 

Commentaires

  • Bonjour Nathalie,
    Il y avait un petit moment que je n’avais pas vu passer un article de vous, j’ai eu du plaisir à vous retrouver au travers de vos mots bienveillants et enjoués..
    J’espère que vous allez bien.
    Bien chaleureusement,
    Danièle

    • Bonjour Danièle,
      Merci d’être une si fidèle lectrice du blog crisedelaquarantaine !
      Si de votre côté, vous avez des ouvrages à nous conseiller sur le sujet ou sur celui de la pleine conscience, n’hésitez pas à nous les faire partager, tout comme votre expérience sur le sujet.
      A bientôt,
      Nathalie

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