L'espérance est un risque à courir- Georges Bernanos
J’ai eu la chance de participer, il y a deux ans, aux ateliers proposés par le psychanalyste Eric Combret, avec en soutien, la participation du kinésiologue Jérôme Goupil
 
La session « Donner Sens » repose sur la base du rituel de passage et comme tous les rituels,  son principe premier implique une transformation radicale des croyances  invalidantes, dont nous sommes les dépositaires.
 
Pourquoi vivre une telle expérience ? Les explications d’Eric Combret à propos de ce stage :
 
« Vous avez, pour la plupart d’entre vous développé à travers un travail personnel une expérience dans la compréhension des mécanismes psychiques , les vôtres et ceux des autres.
 
Cette session a été créée pour donner une dernière impulsion vers une compréhension plus profonde des freins psychologiques qui peuvent  encore cristalliser des obscurcissements et des obstacles dans nos vies. Le principal objectif  de ce stage sera de  libérer, autant que possible, des dernières strates qui encombrent nos existences.
 
 Quant aux personnes qui commencent à découvrir ce chemin , cette  plongée dans le monde du développement personnel  peut être l’occasion d’ une ouverture; une découverte d’un  autre  soi, parfois trop longtemps négligé. Dans ce cas, cette session aura pour objet de poser les bases d’un futur  travail à travers un accompagnement.
 
Quoiqu’il en soit et quel que soit, l’endroit où nous sommes, nous partons vers le seul chemin qui vaut la peine d’être parcouru : la découverte de soi même.
 
Ce voyage une fois entrepris ne s’arrête jamais. C’est un voyage définitif.
 
Tous les intervenants, qui animeront cette session sont rompus à la mission d’accompagnants. Ils ont vécu de façon profonde, un à un, ces processus de passage et ont expérimenté les différents outils qui vous seront proposés ici.
Ce sont tous des professionnels soucieux de faire partager aux autres ce qu’ils ont découvert à travers leur chemin de vie.
Ils auront en charge de respecter les paliers nécessaires à la prise de conscience individuelle, tout en respectant la liberté et la volonté de chacun (cf la charte éthique : http://psychanalyste-libourne.fr/crbst_5.html)                  
 
Donner sens est un titre qui pourrait arriver à la fin, comme une forme de conclusion, car il symbolise le fruit d’un long et parfois difficile labeur, qui prend naissance en amont de ces deux mots. Donner un sens à son parcours de vie, ne représente en rien une fin, mais plutôt un nouveau départ, un don que l’on se fait à soit même à travers le travail d’une recherche personnelle et, dont le nouveau titre pourrait se décliner en Don/ Naissance.
 
La réappropriation de son histoire personnelle passe par des paliers douloureux, il ne faut pas le nier, mais aussi par des moments de libération et de belles découvertes.
 
Au fur et à mesure, le parallèle entre la naissance et le travail personnel devient évident, prend une signification symbolique très forte .Un voyage à la fois long, et très court, long car un parcours de vie ne s’arrête jamais et court parce qu’il part de la tête pour arriver au cœur.
 
C’est à ce stade que le mental, va pouvoir prendre sa véritable place, s’il arrive à relever ce défi, il pourra  donner sens au passage, lâcher son amour immodéré, du contrôle  et intégrer, la confiance qu’il peut accorder au monde du vivant et du ressenti » – Eric Combret « 
 
 
 
Si vous désirez participer à cette belle aventure pour partir à la découverte de vous-mêmes, je vous invite à m’envoyer un message par l’intermédiaire de mon formulaire ci-dessous.
 
Prochaines dates : du 28 au soir au 30/04 en fin d’après midi, du 15 septembre au soir au 17/09 en fin d’après midi, du17 novembre au soir au 19/11 en fin d’après midi.

        

 

Commentaires

    • Bonjour,

      merci pour votre message.
      Les stages sont complets jusqu’à la fin de l’année. Je me renseigne pour 2018 et vous communiquerai les prochaines dates.
      Ils se déroulent en Dordogne.
      A très vite
      Belle fin de journée à vous

    • Bonsoir,

      les prochaines dates du stage « Donner sens » animé par le psychanalyste Eric Combret auront lieu sur 2018, les week-end du 28/01, du 11/03, du 6/05, du 16/09 et enfin du 11/11.
      A quelle date seriez-vous éventuellement disponibles svp pour vous mettre en relation avec la personne concernée, sachant que les sessions débutent le vendredi soir et se terminent le dimanche en fin d’après-midi.
      Belle soirée à vous

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.